Annie Vigneau

Les enjeux des radios communautaires du Québec

Les nouvelles technologies et le financement font partie des enjeux auxquels font face les membres de l’Association des radios communautaires du Québec.

Le réseau dresse d’ailleurs un bilan positif de son 35e congrès annuel qui s’est déroulé du 8 au 10 novembre.

 

Les radios communautaires du Québec attendent avec intérêt, la semaine prochaine, le détail des crédits alloués à chacun des ministères dans le cadre du budget du gouvernement provincial.

Le directeur-général de l’ARCQ, Martin Bougie, souligne que le budget libéral déposé en mars, annonçait une bonification d’un million de dollars l’aide octroyée aux médias communautaires.

Il s’agissait d’une demande de longue date :

Par ailleurs, le 35e congrès de l’ARCQ a permis de constater que les radios communautaires suivent le mouvement en ce qui concerne le développement et la diffusion de contenu sur les plateformes numériques.

Même si l’auditoire est surtout rejoint sur les ondes FM, les nouvelles technologies s’avèrent être un outil de communication vers d’autres clientèles :

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratifs qui regroupe 33 stations de radio communautaires, dont CFIM.