Annie Vigneau

Les femmes sont en marche

Les citoyens des Îles sont invités à prendre part aux activités liées à la Marche mondiale des femmes.

Afin de souligner le 10ième anniversaire de l’événement, la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles organise une marche dans chacune des MRC de la région, entre le 12 et le 17 octobre.

Linda Turbide, de la Maisons d’aide et d’hébergement l’Accalmie, explique que le mouvement débutera dans l’archipel, sous le thème Autonomie économique des femmes :

AUDIO1 

La Marche mondiale se poursuivra en territoire gaspésien, dans les MRC de la Côte-de-Gaspé, de Rocher-Percé, de Bonaventure et d’Avignon.

Isabelle Cyr, porte-parole régionale de l’événement explique que les champs d’action abordés en Gaspésie seront, dans l’ordre, le bien commun et l’accès aux ressources, la violence envers les femmes, la paix et la démilitarisation, de même que les droits des femmes autochtones :

La Marche mondiale des femmes culminera dans un grand rassemblement national, le 17 octobre, alors que près de 5 mille femmes sont attendues à Rimouski.

Les participantes feront ensuite pression auprès des gouvernements en soumettant leurs revendications aux diverses instances décisionnelles.