Annie Vigneau

Les hydrocarbures à la FCM

Le maire de la Municipalité des Îles, Joël Arseneau, est nommé membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités.

Joël Arseneau représentera la Fédération des municipaltés du Québec au sein de l’organisation pour les deux années à venir.

Le prochain congrès de la FCM se tiendra à Toronto du 28 au 31 mai.

La FCM regroupe 18 associations provinciales et territoriales de municipalités et près de mille 800 membres.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, indique qu’il s’agit d’une plateforme de réseautage privilégiée pour les municipalités.

C’est pourquoi il dit souhaiter y discuter de la question de l’exploration des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent avec les représentants des provinces atlantiques, dans l’objectif de créer une coalition des communautés cotières :

Par ailleurs, le maire se dit fier de pouvoir défendre à la FCM, les positions des municipalités du Québec concernant des enjeux fédéraux tel que les programmes d’investissement en infrastructures.

Il sera intéressant pour les Îles d’élargir son réseau de contacts pour partager des façons de faire afin mieux gérer au quotidient les services aux citoyens :

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités sera présenté cette fin de semaine, lors du 73 congrès annuel de l’organisme.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, ainsi que les chefs des partis d’opposition, Micheal Ignatieff et Jack Layton y seront du nombre des conférenciers.