Hélène Fauteux

Merinov: une nouvelle entité aux Îles

La station de recherche maricole des Îles, jusque-là rattachée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, a été cédée à une nouvelle corporation sans but lucratif appelée Merinov.

Merinov se veut le chef de file québécois en recherche et innovation pour soutenir l’essor de l’industrie de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation de la biomasse aquatique.

Ses trois membres fondateurs sont la direction de l’innovation et des technologies du MAPAQ, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, de même que l’Université du Québec à Rimouski.

Depuis le premier juillet dernier, la nouvelle corporation est issue de la fusion du Centre maricole des Îles et du Centre aquacole marin de Gaspé, jusque-là rattachés au MAPAQ.

Son directeur-général intérimaire, Alain Desmeules, explique que Merinov intègre aussi les projets de recherche et développement d’Halieutec, le centre collégial de transfert technologique basé à Grande-Rivière:

C’est pour assurer une meilleure cohésion, entre les différents mandataires voués à la recherche et au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture, qu’on a décidé de les fusionner, de préciser M. Desmeules:

Merinov compte 90 employés, dont une quinzaine aux Îles.

Précisons que ceux qui avaient un lien d’emploi permanent avec le MAPAQ, conservent leur statut d’employé de l’État.

Leurs services ne sont que prêtés à la nouvelle corporation.