Hélène Fauteux

Nouveau revers pour Corridor Resources

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers rejète la demande de suspension de permis demandée par Corridor Resources pour son projet Old Harry.

Le groupe de prospecteur pétrolier demandait le gel de ses échéances pour forer un puits d’exploration, le temps que l’Office complète la mise à jour de sa propre évaluation environnementale stratégique sur le projet.

Or, l’Office conclut que Corridor Resources n’en est toujours qu’à l’étape de la proposition de forage et qu’elle a d’ailleurs déjà obtenu une prolongation de deux ans sur son délai initial de cinq ans.

Son porte-parole, Sean Kelley, précise que ce délai a été repoussé au 15 janvier 2015:

L’Office donne toutefois raison à Corridor en annulant le mandat de révision indépendante de son étude d’impact environnemental, accordé au néo-brunswickois Bernard Richard, pendant la mise à jour de son évaluation environnementale stratégique.

C’est que les conclusions de l’ÉES pourraient influencer l’étude d’impact environnemental du groupe de prospecteurs pétroliers:

La mise à jour de l’ÉES de l’Office, sur les hydrocarbures extra-côtiers du Golfe Saint-Laurent, devrait être complétée en janvier 2013.

Elle inclut une consultation publique élargie, qui mènera l’organisme aux Îles-de-la-Madeleine, en particulier.