Hélène Fauteux

On attend pour bientôt la visite de Marc Garneau

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, est attendu dans l’archipel pour très bientôt, selon ce qu’affirme le maire, Jonathan Lapierre.

Ce dernier compte bien profiter de l’occasion pour exercer les pressions politiques nécessaires afin de faire débloquer le projet d’allongement de la piste principale de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, de quatre mille 500 à cinq mille 500 pieds.

Ainsi, M. Lapierre rejette l’analyse des fonctionnaires de Transports Canada, selon qui les infrastructures actuelles répondent aux besoins :

D’autre part, Jonathan Lapierre est content d’apprendre que Marc Garneau s’engage à appuyer la Stratégie maritime du gouvernement Couillard.

Le maire croit que ça permettra d’accélérer la création, annoncée pour les Îles l’an dernier, d’un centre d’expertise spécialisé dans les interventions en mer en cas de déversement pétrolier :

Selon le journal Le Devoir, le projet de pipeline Énergie Est fera croître de 100 à 150 navires de plus par année, le trafic de transport de pétrole sur la voie maritime du Saint-Laurent.

Le transport de gaz naturel liquéfié devrait également se développer à moyen terme, avec un projet d’usine de liquéfaction flottante à Gaspé.