Hélène Fauteux

Ordonnance contre la Coop du Cap Dauphin

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec ordonne à la Coopérative des pêcheurs du Cap Dauphin de verser son dû à la Société de valorisation du homard; soit plus de 158 mille dollars.

En vertu d’une entente conclue l’an dernier entre l’Office des pêcheurs de homards des Îles et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, c’est cette société qui gère les identifiants de traçabilité et d’écocertification des captures.

La Régie rejette ainsi la contestation de la Coop du Cap Dauphin de son obligation d’y contribuer pour l’équivalent de sept sous la livre, d’expliquer le porte-parole de l’Office, Léonard Poirier :

AUDIO1

De son côté, le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné admet que tous ses membres inscrits au plan conjoint du homard des Îles avaient approuvé la création de la Société de valorisation et ses implications financières.

Le problème, c’est que la directrice de la Coop du Cap Dauphin, Ruth Clarke, est entrée en fonction après coup.

Qui plus est, l’entreprise de Grosse-Île écoule la presque totalité de ses crustacés sur le marché américain, où les identifiants ne sont pas les bienvenus, de souligner M. Gagné :

Pour sa part, la directrice de la Coopérative des pêcheurs du Cap Dauphin ne veut pas commenter la décision de la Régie, pour l’instant.

Ruth Clarke se limite à dire qu’elle étudie la possibilité de porter la cause en appel.