Pierre-Luc Richard

Parc éolien : HQ reporte le dépôt des soumissions

 Hydro-Québec reporte d’un an la date de dépôt des soumissions pour la création d’un parc éolien de 6 mégawatts aux Îles.

L’appel de propositions initial, déposé en octobre, ne laissait que quelques mois aux promoteurs pour soumettre leur dossier ; ils ont maintenant jusqu’au 12 avril 2017 pour proposer leurs services

Ce report survient à la demande de la Régie intermunicipale d’énergie de la Gaspésie et des Îles, afin d’identifier un nouveau site d’implantation.

Son directeur général, Gilbert Scantland, explique que le secteur choisi, sur la dune entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île, ne répondait pas aux critères du ministère de l’Environnement :

Gilbert Scantland précise que des lacunes subsistaient également quant aux données de vent, trop imprécises puisque mesurées sur l’Île d’Entrée, à plusieurs kilomètres du site.

Ainsi, Gilbert Scantland se réjouit qu’Hydro-Québec ait accepté la requête de la régie de repousser la date butoir.

Selon lui, cela permettra aux promoteurs de mieux peaufiner le projet :

Pour sa part, Hydro-Québec rappelle que le promoteur devra assurer le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien, qui sera intégré au réseau de l’archipel.

Le contrat d’approvisionnement est fixé à 20 ans.

La date d’entrée en fonction de ce parc n’est toutefois pas encore connue.