ACTUALITES Éducation

Pénurie de places poupons dans les milieux de garde aux Îles

Selon un sondage mené cet été par la Table consultative jeunesse, près d’une vingtaine de familles sont toujours incapables de trouver une place en garderie aux Îles pour leurs poupons.

Pour contrer la crise, l’équipe de Développement social, et les acteurs locaux, proposent la création d’un service de dépannage, pour consolider les services de garde en milieu familial, et la mise sur pied d’une pouponnière temporaire au CPE La Ramée.

La démarche attend les résultats d’une évaluation des besoins, entamée en septembre par le ministère de la Famille dans toutes les régions du Québec, pour autoriser le développement de nouvelles places.

Toutefois, le temps presse selon l’agent de mobilisation, François Miousse :

En 2013, un développement de 36 places supplémentaires en CPE, dont 10 pour les moins de 18 mois, avait été approuvé par Québec, mais laissé de côté par le milieu qui craignait alors de fragiliser les milieux familiaux.

M. Miousse souligne que les acteurs sont maintenant unanimes sur la nécessité d’offrir d’avantage de places :

Aux Îles, les deux CPE offrent 60 places, dont 10 en pouponnière Chez Matante, alors qu’il existe 30 services de garde en milieu familial pour 178 places, sur un potentiel de 189 autorisées par le ministère, mais avec une limite de deux poupons chacun.

Il existe aussi huit milieux de garde privés pour près de 40 enfants.

Laisser un commentaire