Annie Vigneau

Petit homard deviendra grand

Des chercheurs, de paire avec l’industrie de la pêche au homard du Golfe du Main, mènent des recherches sur la reproduction du crustacé en captivité.

Cette pêche domine désormais la pêche commerciale dans cet État américain et les scientifiques s’inquiètent des effets d’une chute soudaine de la population de homard.

Leurs recherches révèlent que l’élevage du homard en captivité donne de meilleurs résultats, plutôt que de relâcher des juvéniles dans l’océan.

Selon le journal Bangor Daily News, les études menées par le Downeast Institute démontrent aussi que le taux de croissance des homards en captivité est directement lié à la grandeur du contenant où il est élevé.

Ces techniques d’élevage pourraient être appliquées dans le sud de la Nouvelle-Angleterre, où les stocks de homards ont grandement diminués au cours des dernières années.

Le directeur de l’écloserie à l’institut, Brian Beal, croit qu’il y a une demande sur le marché pour des homards de plus petite taille, issus de cet élevage en captivité.

Ce produit devrait être toutefois spécialement identifié, afin de le différencier du homard capturé à l’état sauvage.