Hélène Fauteux

Post-mortem du président et chef de la direction

Le président et chef de la direction du Groupe St-Hubert, Jean-Pierre Léger, qualifie d’erreur l’ouverture d’un restaurant de la chaîne dans l’archipel.

Ouvert en grande pompe en juillet 2011, le St-Hubert Express de Cap-aux-Meules a fermé ses portes le 30 septembre dernier, après avoir à peine opéré huit mois, étalés sur les seules saisons estivales.

Même que son achalandage de clientèle a diminué cet été, après la nouveauté de sa première saison, de rapporter M. Léger:

Cela dit, Jean-Pierre Léger admet qu’il n’avait pas fait d’étude de marché pour justifier son investissement dans l’archipel, pas plus qu’il ait cherché à ajuster son objectif de rendement à la réalité du territoire.

Il visait un chiffre d’affaires annuel d’un million et demi de dollars, comme pour n’importe quel autre St-Hubert Express:

Une quarantaine de Madelinots ont perdu leur emploi, avec la fermeture définitive du St-Hubert Express de Cap-aux-Meules.

Jean-Pierre Léger affirme que l’annonce de l’ouverture prochaine d’un nouveau Dixie Lee n’a aucunement influencé sa décision.

Il précise qu’il aurait fallu que son restaurant soit rentable au moins six mois par année pour y maintenir des opérations sur une base annuelle.