Hélène Fauteux

Pour et contre des élections simultanées

La présidente de la Commission scolaire des Îles, Francine Cyr, est très satisfaite du dépôt du projet de loi 86 visant le report des élections scolaires de 2011.

Cela ouvre la voie à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées en 2013, comme le demandent plus de 90 pour cent des répondants à un sondage Léger Marketing, souligne-t-elle.

De telles élections simultanées, qui se tiennent déjà au Nouveau-Brunswick, en Ontario et aux États-Unis, favorisent la démocratie, d’affirmer Mme Cyr:

La Fédération québécoise des municipalités est toutefois contre la tenue d’élections municipales et scolaires simultanées.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, qui est administrateur de la FQM, explique que c’est parce qu’on ne croit pas que ça favorisera un plus haut taux de participation au scrutin:

Cela dit, M. Arseneau précise que les municipalité sont prêtes à conclure des ententes avec les commissions scolaires pour améliorer leur offre de service et lutter contre le décrochage.

Francine Cyr rétorque que les commissions scolaires ne veulent pas qu’on empiète dans leurs champs d’expertise.

Elle anticipe des tensions au prochain Forum sur la démocratie et la gouvernance scolaire, auquel participeront aussi les municipalités du Québec, l’automne prochain.