Annie Vigneau

Pour le maintien à domicile

La Municipalité des Îles appuie la Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec.

La corporation se joint au mouvement national des entreprises d’économie sociale en aide à domicile, qui réclament de Québec un rehaussement de 15 millions de dollars au programme gouvernemental d’exonération financière, pour assurer leurs services.

Depuis sa mise en place il y a 12 ans, le programme d’aide financière au services d’aide à domicile n’a subit aucune indexation.

Le directeur de la Corporation L’Essentiel, Roméo Deraspe, indique que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile n’auront d’autres choix que d’augmenter leur tarification.

Ce sont les aînés qui en feront les frais, dit-il :

Dans l’archipel, l’Essentiel dessert près de 370 personnes dont 64 pour cent ont 65 ans et plus.

De ce nombre, la moitié ont plus de 75 ans.

Roméo Deraspe soutien qu’avec la non-indextion du programme et la hausse des tarifs, certains risquent d’abandonner ces services :

Roméo Deraspe ajoute que les démarches des entreprises d’économie social en aide à domicile se poursuivent, alors qu’une rencontre est prévue cette semaine, avec des représenatants du ministère québécois de la Santé.

L’objectif, dit-il, est que le gouvernement reconnaisse cette réalité et accorde, avant le 31 mars, les 15 millions de dollars pour une mise à niveau du programme d’aide financière et le maintien des services.