Hélène Fauteux

Poursuite contre Irving et Esso

L’entreprise Aux Pas Perdus est engagée dans une poursuite contre les pétrolières Irving et Esso.

Elle les tient responsables de la contamination du terrain de l’édifice abritant sa Galerie-Bar-Spectacle, et en réclame la réhabilitation environnementale.

Dans les documents dont CFIM a obtenu copie, on apprend que la Pétrolière Esso Impériale a déjà excavé 600 mètres cubes de sol contaminé sur son terrain longeant la propriété de la demanderesse, en 1993, suite à un bris de pipeline.

Esso avait aussi entrepris des travaux d’excavation et de décontamination du terrain de la Galerie-Bar-Spectacle en décembre 2008, mais les a rapidement suspendus alors que de fortes odeurs d’essence étaient constatées.

Esso fait valoir que le terrain adjacent Aux Pas Perdus, appartenant à Irving, est également contaminé aux hydrocarbures et que ses eaux souterraines s’écoulent vers la propriété de la Galerie-Bar-Spectacle.

Selon la Pétrolière Impériale, un règlement à l’amiable du dossier, sans admission de responsabilité, et portant sur la réhabilitation du terrain appartenant Aux Pas Perdus, ne peut intervenir sans l’implication d’Irving.

Les trois partis ont convenu de mener de nouvelles études de caractérisation le printemps prochain.

Entretemps, la poursuite est d’avis que la contamination représente une menace importante pour la nappe phréatique, qui constitue l’unique source d’approvisionnement en eau potable des résidents des Îles.