Hélène Fauteux

Primes d’éloignement menacées?

Le gouvernement Couillard vise l’abolition de la prime d’éloignement des professionnels de l’éducation et de la santé, de même que de ses fonctionnaires de la Côte-Nord.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, a signifié son intention de leur retirer cette prime de huit pour cent, dans le cadre du renouvellement des conventions collectives.

Or, selon Nicole Richard, présidente du syndicat des infirmières du Centre de santé et de services sociaux des Îles, le retrait de la prime d’éloignement des employés de l’État basés à Sept-Îles et Port Cartier est un enjeu à chacune des rondes de négociation.

Reste à voir si le gouvernement ira au bout de ses intentions cette fois-ci.

Mme Richard ne croit toutefois pas que la prime d’éloignement des professionnels de la santé, de l’éducation et des fonctionnaires des Îles-de-la-Madeleine soit menacée pour autant, étant donnée la situation géographique particulière de l’archipel.

Cela dit, la représentante de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN à la table nationale de négociation prévient qu’il faut s’attendre à tout.

Nicole Richard, qui anticipe une partie de bras de fer très difficile, souligne que le gouvernement Couillard vise notamment des ponctions dans les régimes de retraite de ses employés, de même que dans leurs congés de maladie et congés fériés.

L’objectif annoncé est de maximiser la disponibilité et la flexibilité du personnel.

Les négociations débuteront le 20 janvier.