ACTUALITES Économie Pêche

Prises de homard stables, prix en hausse

La pêche au homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse débute sous le signe de la stabilité au chapitre des captures.
C’est, du moins, ce que rapporte le capitaine du Lindy Dawn, Hubert Saulnier de Metegan, dont la saison 2017-2018 a débuté le mardi 28 novembre.
Avec une mise à l’eau retardée d’une journée et une journée de pêche manquée cette semaine à cause du vent, il parle d’une légère baisse d’un pour cent par rapport à la même période de l’an dernier :
Quant au prix payé à quai, il est, à cinq dollars 75 la livre, en hausse de 75 cents par rapport au début de la saison dernière, selon M. Saulnier.
Le directeur général de Tangier Lobster, Stewart Lamont, note à ce propos que la valeur du crustacé au débarquement serait supérieure, si ce n’était que 30 pour cent des captures sont dirigées vers les usines de transformation, ces temps-ci, parce que leur carapace est molle :
Tangier Lobster exporte 60 pour cent de ses achats de homard vivant vers l’Asie, contre 25 pour cent en sol européen.
M. Lamont anticipe toutefois une hausse de 20 pour cent de ses volumes dirigés vers l’Europe au cours de la prochaine année, grâce à l’abolition des tarifs douaniers de huit pour cent découlant de la nouvelle entente de libre-échange.

Laisser un commentaire