Hélène Fauteux

Programme inefficace

Les pêcheurs gaspésiens et madelinots ont à peine reçu 350 mille dollars des 15 millions d’aide fédérale pour les homardiers en difficulté.

Selon les données obtenues par le député bloquiste de la région, Raynald Blais, seulement cinq pêcheurs des Îles ont bénéficié d’un appui de cinq mille dollars chacun, alors qu’ils étaient 200 à en faire la demande:

Le député Blais entend revenir à la charge, à la reprise des travaux parlementaires la semaine prochaine, pour que la ministre des Pêches et des Océans assouplisse les critères d’admissibilité au programme d’aide.

Il n’accepte pas le refus de Gail Shea de revenir là-dessus sous prétexte que le programme est échu depuis la fin janvier, comme elle l’a expliqué à la dernière rencontre du Conseil des ministres des pêches et de l’aquaculture de l’Atlantique, à Halifax:

Seulement la moitié des 15 millions de dollars d’aide à court terme pour les pêcheurs de homard en difficulté a été dépensée.

Le député Blais, tout comme les pêcheurs et les ministre des pêches des provinces, veut éviter que l’argent inutilisé soit retourné au trésor public.