Hélène Fauteux

Projet « au neutre »

Dans une récente publication scientifique, le chirurgien cardiologue grec Andreas Agathos contredit les conclusions de ses propres travaux de recherche sur les valves de coeur de phoque du Groënland.

On se rappellera qu’il qualifiait lui-même de percée majeure le résultat de ses expériences menées en laboratoire en 2008, parce qu’elles démontraient que ces valves n’entraînent aucune calcification.

Le docteur Agathos affirme aujourd’hui le contraire, de s’étonner le président de TAMASU, Bernard Guimont:

TAMASU a rompu ses liens commerciaux avec le docteur Agathos l’an dernier, à cause d’un conflit d’approche, d’expliquer M. Guimont.

Malgré tout, l’entreprise de Cap-aux-Meules a poursuivi ses travaux d’échantillonnage en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les maladies valvulaires cardiaques de l’Université Laval.

La récente volte-face du chirurgien-cardiaque grec vient compliquer les choses:

Cela dit, Bernard Guimont souligne qu’aucun programme de financement gouvernemental n’existe pour encourager la recherche et le développement des biotechnologies à l’étape de la preuve de concept, comme celle où se trouve le projet des valves de coeur de phoque.

TAMASU décidera en début 2012 si elle poursuit sans soutien de l’État, à coup de plusieurs millions de dollars, ou si elle laisse tomber.