Pierre-Luc Richard

Quand les régions disparaissent de la carte médiatique du Québec…

Les régions du Québec ont perdu près de 90 pour cent de leur présence dans les médias québécois depuis le début des années 2000.

C’est ce que révèle le 11e bilan annuel de l’actualité publié par Influence Communication, une entreprise spécialisée en surveillance et analyse médiatique.

Selon son rapport, les deux nouvelles ayant eu le plus d’écho au Québec cette année sont les attentats de Paris et du Charlie Hebdo.

Une réalité qui porte Influence Communication à déduire que l’information locale n’existe à peu près plus dans l’ensemble de l’actualité.

Préoccupé par la situation, le député de Gaspé et porte-parole de l’opposition en de développement régional, Gaétan Lelièvre, s’engage à rencontrer la ministre régionale à Ottawa, Diane Lebouthillier, de même que la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David.

Il souhaite ainsi les sensibiliser à la problématique, qu’il juge inquiétante et dommageable pour les régions, au profit d’une certaine « montréalisation » de l’information, a-t-il indiqué par voie de communiqué.

À ce propos, le député estime que la situation est telle qu’elle impose la mise sur pied de mesures provenant des deux paliers de gouvernement, afin de renverser le déclin médiatique des régions.