Hélène Fauteux

Quelque chose à cacher?

Malgré l’ouverture de Germain Chevarie à rendre publique la liste de ses donateurs pour sa campagne électorale de 2008, l’Association libérale du comté des Îles est fermée à l’idée.

Le député se défend d’avoir reçu des dons illégaux de la part de la firme d’ingénieurs Roche.

Selon son ex-vice-président, André Côté, une somme de cinq mille dollars lui a été versée en 2008 par le biais de prête-noms, et ce, à la demande même de l’Association libérale du comté des Îles.

L’ex-président du Parti Libéral du Québec aux Îles, Sony Cormier, a laissé entendre que ce serait illégal de dévoiler publiquement sa liste de donateurs.

Or, au bureau du Directeur général des élections du Québec, on nous dit que la seule restriction porte sur la divulgation des noms et adresses des personnes ayant fait un don de 200 dollars ou moins, avant le 30 avril 2011.

La liste des donateurs du PLQ des Îles de plus de 200 dollars est donc un document public, d’affirmer le DGEQ.

Le problème c’est qu’avant 2011, le DGEQ ne recevait des partis politiques qu’une liste globale de leurs donateurs.

Il faut donc s’adresser aux instances de comté pour en connaître les détails; mais, selon Sony Cormier, l’information n’est pas disponible au PLQ des Îles.

Précisons que ce n’est qu’à compter du premier mai 2011 que le DGEQ a commencé à obtenir la liste des donateurs par circonscription.

Depuis ce temps, tous les noms et adresses de ces donateurs, qu’ils soient de plus ou de moins de 200 dollars, sont publics.