Annie Vigneau

Questions de vent

Québec lance un appel d’offres de 450 mégawatts d’énergie éolienne, dont 300 sont dédiés à la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles.

Cependant, il plafonne le prix payé aux fournisseurs à 9 cents et demi par kilowatt/heure, ce qui paraît serré selon les élus de la région.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, indique qu’on ne souhaite pas que certains projets soient mis de côté, faute de rentabilité :

Également président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Les Îles, monsieur Arseneau, rappelle que le modèle de celle-ci suppose un partenariat à 50 pour cent avec les promoteurs privées pour les projets déposés.

Il s’inquiète du fait que le présent décrêt exige qu’elle détienne plus 50 pour cent du contrôle des projets, ce qui compliquerait leurs réalisation :

Joël Arseneau ajoute que les membres de la Conférence régionale Gaspésie-les îles ont rencontré, cette semaine, la ministre québécoise des ressources naturelles, Martine Ouellet, afin de la sensibiliser sur ces inquiétudes.