Hélène Fauteux

Recherches sur le réchauffement et les algues

Merinov amorce un projet de recherche de trois ans pour étudier l’effet du réchauffement climatique sur la production maricole de la lagune de Havre-aux-Maisons et trouver des solutions d’adaptation.

La biologiste Lisandre Solomon explique que différents épisodes de mortalité massive de pétoncles et de moules, survenus ces dernières décennies, pourraient être liés à la hausse de la température de l’eau :

En fait, il y a 20 ans, la température de l’eau de la lagune n’excédait les 20 degrés que pendant une moyenne de 23 jours, à partir du mois d’août.

Depuis 2007, cette période peut s’allonger sur 58 jours, dès la mi-juillet :

D’autre part, Merinov poursuit ses travaux de recherche et développement sur l’élevage des algues laminaires dans la Baie de Plaisance.

Deux années d’essai en lagune, en 2011 et 2012, ont démontré que le milieu n’est pas favorable à l’espèce, qui n’y est pas indigène.

Or, l’an dernier, les travaux initiés dans la Baie de Plaisance ont été sabotés par l’important couvert de glace :

Les extraits de composés de valeur ajoutée des algues laminaires sont utilisés dans l’industrie alimentaire et cosmétique.

Merinov s’intéresse aussi à l’élevage en lagune de l’algue lacet, à des fins de consommation humaine comme légume de mer :

Précisons que les étudiants du cours de biologie du campus collégial des Îles participeront notamment aux travaux d’ensemencement des cordelettes d’algues lacet en laboratoire.