Annie Vigneau

Restructuration de Ré-Utile

Ré-Utile déménage son point de vente dans l’ancien magasin général de J.W. Delaney, sur la pointe de Havre-aux-Maisons.

Le projet de restructuration de l’organisme prévoit l’ajout de la filière textile au niveau du recyclage des matières, ainsi qu’un volet formation et de réinsertion à l’emploi des travailleurs.

 

À chaque année, les matières et les objets s’accumulent sur le site de Ré-Utile, à proximité de la Cormorandière.

En se dotant d’un nouveau point de vente ouvert à l’année, l’organisme veut élargir son champs d’action et mieux écouler son inventaire.

Une première location de six mois du bâtiment de J.W. Delaney permet à Ré-Utile de se restructurer, de préciser son coordonnateur, Donald Boudreau :

La chargée du programme écoconseil au Centre d’études et de recherches sur les milieux insulaires et maritimes, Mayka Thibodeau, supporte l’organisme dans la définition de ses nouvelles fonctions.

Elle souligne que Ré-Utile est un pilier du réemploi des matières résiduelles aux Îles de la Madeleine :

La coopérative de travailleurs La Machine, a pour mission de revaloriser les vêtements et textiles usagés du territoire.

Sa co-fondatrice, Esther Noël de Tilly, indique que leur venue dans le projet permet de maximiser le détournement des déchets :

Le projet de Ré-Util s’élève à un demi-million de dollars, ce qui inclus l’achat du bâtiment sur la pointe, la réfection de ses toitures et du revêtement extérieur, de même que l’aquisition d’un camion avec remorque.

Ré-Utile souhaite ouvrir ses portes au public d’ici la fin-mai