Hélène Fauteux

Retombées de 63 millions de dollars

L’industrie de la pêche et de la mariculture des Îles contribue pour 63 millions de dollars par année au produit intérieur brut du Québec.

C’est ce qui ressort de l’étude sur la contribution économique du secteur produite par Pêches et Océans, pour le compte de Parcs Canada et du ministère québécois de l’Environnement, promoteurs du projet d’aire marine protégée.

L’équivalent de 806 emplois à temps complet dépend de l’industrie, ce qui inclut les usines de transformation et les services gouvernementaux basés dans l’archipel.

D’ailleurs, selon Pêches et Océans, la presque totalité des retombées directes de l’industrie, estimées à 35 millions de dollars, restent dans l’archipel.

Les retombées indirectes et induites, totalisant 28 millions bénéficient tant à l’économie locale qu’extérieure, mais dans une proportion que la direction économique du MPO n’a pas chiffrée.

Son étude est basée sur les données 2012.

Cependant, selon le ministère, le portrait est toujours le même trois ans plus tard, étant donné le modèle de simulation économique utilisé.

Il s’agit d’un modèle intersectoriel développé par Statistiques Canada et amélioré, nous dit-on, par l’Institut de la Statistique du Québec.