Hélène Fauteux

Six ans déjà…

Six ans après le naufrage de l’Acadien II, et le décès de quatre de ses six membres d’équipage, le dossier de la poursuite n’est toujours pas réglé.

Les familles des victimes et des survivants poursuivent la Garde-côtière et Pêches et Océans Canada, qu’elles tiennent responsable du drame.

Le navire de pêche du capitaine Bruno Bourque de l’Étang-du-Nord a coulé au large du Cap Breton, dans la nuit du 28 au 29 mars 2008, alors qu’il était remorqué par le brise-glace Sir William Alexander.

Les avocats de la poursuite réclament une compensation de près de trois virgule huit millions de dollars.

Selon la directrice des communications du bureau du ministère fédéral de la Justice à Montréal, Francine Robichaud, les discussions entre les partis portent principalement sur les différentes études d’expert au dossier.

On a entre autre réalisé des simulations informatiques axées sur le comportement de l’Acadien II lors de son remorquage, alors que son gouvernail était brisé.

Aucune date n’est fixée pour la prochaine conférence de gestion pilotée par la Cour fédérale, afin de discuter des prochaines étapes de l’instance.