Hélène Fauteux

Sonnette d’alarme du Forum canadien du climat

Le Forum canadien du climat sonne l’alarme avec la publication d’un nouveau document intitulé Prévisions pour une mer de changements.

Il appelle les planificateurs de l’aménagement des zones côtières et les concepteurs d’infrastructures à entreprendre dès maintenant les mesures d’adaptation nécessaires face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes et à la montée du niveau de la mer.

Rappelant que l’ouragan Juan a causé pour 300 millions de dollars de dommages à Halifax et causé huit décès, en 2003, le Forum souligne l’importance de prendre en considération les pires scénarios.

On estime que dans le secteur de la baie de Fundy, le niveau de l’eau pourrait désormais monter de neuf mètres à tous les 10 ans, sous l’effet combiné d’une onde de tempête et des hautes marées.

Cela entraînerait l’inondation de 20 pour cent de la ville de Sackville, au Nouveau-Brunswick.

En ce qui concerne l’Île-du-Prince-Édouard, le Forum canadien du climat qualifie de désastreuse l’incidence que l’accélération de l’érosion des berges pourrait avoir sur le tourisme.

On signale aussi que l’acidification des océans est une menace sérieuse pour l’industrie de la pêche du Canada atlantique.

Elle est causée par les émissions industrielles de gaz carbonique à l’origine des changements climatiques.

Ses effets seront dévastateurs pour la survie des mollusques et crustacés.

Déjà, sur la côte Pacifique, les producteurs de pétoncles ont perdu trois années de récolte depuis 2009 à cause de la baisse de leur calcification.