Hélène Fauteux

Stock de maquereau mal en point

Le stock de maquereau qui fraie aux Îles est à son plus bas niveau historique, selon la plus récente évaluation de Pêches et Océans Canada, basée sur la pêcherie 2013.

L’espèce s’est effondrée suite à la surpêche des années 2000 à 2006, sur les côtes américaines et canadiennes, alors que sa population ne s’est pas significativement renouvelée depuis 1999.

D’ailleurs, l’hypothèse voulant que le poisson ait migré beaucoup plus au nord sous l’effet des changements climatiques, n’est pas corroborée.

Le chef des sciences pélagiques de l’Institut Maurice Lamontagne, Martin Castonguay, explique que les maquereaux prélevés à l’est du Groënland, où leur apparition est quand même récente, ne portent pas le même code génétique :

Cela dit, les pêcheurs de Terre-Neuve rapportent une abondance inhabituelle de maquereau au nord-est de la province, dans un secteur jamais échantillonné.

M. Castonguay précise qu’on y étendra les relevés annuels d’abondance des œufs de ce poisson pélagique, qui sont en cours dans le sud du Golfe :

Martin Castonguay souligne également que le maquereau est une espèce de poisson dont la population peut se reconstituer rapidement.

Toutefois, en ce qui concerne l’apparence de retour du poisson dans la baie de Plaisance ces dernières semaines, il cite le proverbe selon lequel une hirondelle ne fait pas le printemps.