Annie Vigneau

Tortues marines en vedette

L’Aquarium des Îles présente une nouvelle exposition sur les tortues marines qui fréquentent les eaux du Golfe du Saint-Laurent.

Certaines espèces d’entre elles, notamment la tortue luth, sont menacées par les sacs en plastique qui polluent la mer autours des Îles.

Après la campagne 2007, À sac les sacs plastiques pour la sauvegarde des tortues marines, l’Aquarium présente l’univers de ces espèces aquatiques qui viennent autour des Îles.

Isabelle Reid, guide interprète à l’Aquarium explique que ce reptile migrateur se retrouve parfois captif des agrès de travail des pêcheurs madelinots.

Également, la mortalité chez les tortues luth est parfois dû à l’ingestion de sacs de plastiques, dit-elle :

La nouvelle exposition sera présenté à l’Aquarium des Îles pour trois ans pour ensuite être proposée à d’autres centre d’interprétation sur le continent.

Éloi Vigneau, administrateur de l’organisme, indique d’ailleurs que l’Aquarium a débuté une démarche afin de consolider sa présence sur le territoire Madelinot.

Il appelle le milieu à se mobiliser pour soutenir l’entreprise qui a pris dernièrement de virage de l’économie sociale :

L’Aquarium des Îles, est un organisme muséal qui fêtera ses 25 ans en 2011.

En saison estivale, on y enregistre près de 12 mille entrées, entre mai et octobre.