Annie Lapierre

Un budget équilibré pour la CSÎ

La Commission scolaires des Îles a adopté un budget équilibré de 21 virgule quatre millions de dollars pour l’année 2014-2015.

C’est un tour de force, considérant que plusieurs commissions scolaires ailleurs au Québec ont dû déclarer un déficit budgétaire.

En quatre ans, la Commission scolaire des Îles a subi des coupures gouvernementales de l’ordre d’un million 250 mille dollars.

Malgré l’amputation de plus de 300 mille dollars à son budget 2014-2015, la Commission scolaire des Îles a su tirer son épingle du jeu, tout en évitant de sabrer dans les services aux élèves, tel que suggéré par le gouvernement.

La présidente de la Commission scolaire des Îles, Francine Cyr, explique que le conseil des commissaires a plutôt préféré se mettre sur la corde raide :

Même si la bonne gestion des années antérieures a permis d’accumuler un surplus de près de quatre millions de dollars, Francine Cyr explique qu’on a dû se limiter à n’y puiser qu’un peu plus de 66 mille dollars.

Antérieurement les commissions scolaires avaient la possibilité d’aller chercher jusqu’à dix pour cent de leurs surplus cumulés afin d’équilibrer leur budget, mais là aussi le gouvernement a restreint à un virgule neuf pour cent la portion des surplus pouvant être affectée au budget annuel.

Dans un contexte de baisse démographique et avec le spectre d’autres coupures gouvernementales qui plane, Francine Cyr admet que la situation est préoccupante. :

D’autre part, les taxes scolaires passent de 22 sous à un peu plus de 23 sous par 100 dollars d’évaluation.

Francine Cyr précise que c’est une hausse de 11 virgule 8 pour cent, si l’on tient compte de l’augmentation du rôle de l’évaluation foncière, qui en est à l’année 1.

La Commission scolaire des Îles contribue en injectant 350 mille dollars à même son budget de fonctionnement, afin de limiter la hausse pour les contribuables.

Sans cette contribution, les citoyens auraient pu voir leur compte de taxes augmenter de 33 pour cent.

Francine Cyr précise que cette hausse des taxes scolaires n’aura aucune incidence sur les revenus de l’institution :

Notons que le taux de taxation imposé par la Commission scolaire des Îles était le deuxième plus bas au Québec en 2013-2014, après celle de la Commission scolaire des Laurentides.