Hélène Fauteux

Un déversement de plus de 20 M$

La décontamination du port de Cap-aux-Meules, suite au déversement de l’oléoduc d’Hydro-Québec en septembre dernier, coûtera au moins 20 millions de dollars.

Le problème, c’est que la société d’État n’a de couverture d’assurance que pour des déversements accidentels dont les coûts de nettoyage varient entre 50 et 900 millions de dollars.

Hydro-Québec demande donc à la Régie de l’énergie la permission de créer un compte d’écarts, où les 20 millions seraient comptabilisés puis éventuellement récupérés par une hausse des tarifs à la clientèle.

La question sera débattue les 8 et 9 juillet prochain, d’expliquer son porte-parole des Affaires publiques et gouvernementales, Serge Abergel :

De son côté, le Regroupement des organismes environnementaux en énergie prône plutôt l’inclusion de la valeur des risques associés aux hydrocarbures, dans le calcul des coûts de production de l’énergie thermique.

Son analyste spécialisé en efficacité énergétique, Jean-Pierre Finet, explique qu’Hydro-Québec ferait ainsi la démonstration qu’il est nettement plus profitable de se tourner vers des sources d’énergie alternatives, pour alimenter les Madelinots :

Selon le regroupement environnementaliste, le couplage d’éoliennes à des batteries électriques serait la solution énergétique la plus pertinente pour les Îles-de-la-Madeleine.