Annie Vigneau

Un pas de plus vers une aire marine

Le comité consultatif du projet d’aire marine protégée aux Îles a reçu les résultats préliminaires de trois rapports d’étude, mardi.

Il s’agissait de la 4e rencontre de ce comité, mis en place il y a deux ans, dans le cadre d’une entente Canada-Québec pour étudier le projet.

Le projet d’aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine a franchi un pas de plus lors d’une réunion à Cap-aux-Meules mardi.

La firme Cultura a présenté, aux membres du comité consultatif, un inventaire du patrimoine lié au monde marin, tandis que Pêches et Océans a exposé les résultats de son évaluation des retombées socio-économiques des secteurs des pêches et de la mariculture de l’archipel.

Pour sa part, les chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont dressé le portrait écologique et le répertoire des usages du territoire visé, d’expliquer Michel Boivin, directeur exécutif pour le Québec chez Parc Canada :

Ces résultats seront consignés dans un rapport synthèse qui sera présenté aux deux co-présidents de l’entente Canada-Québec, puis rendu public au cours des prochains mois.

Il s’agit d’une étape importante dans l’évaluation d’une aire marine, puisque la réalisation de ces trois études permettent un accès à des données beaucoup plus concrètes, de souligner Patrick Beauchesne de la direction du patrimoine écologique et du développement durable au ministère québécois de l’Environnement :

Le comité consultatif, composé d’une douzaine de représentants de divers secteurs des Îles, a pour mandat de jouer un rôle conseil auprès du comité directeur de la démarche.

Une prochaine étape permettra de déterminer les avantages et les inconvénients de différents scénarios d’implantation d’aire marine protégée, de même que son acceptabilité sociale et économique.