Annie Vigneau

Un plan promotionnel pour le homard gaspésien

Ottawa octroie 1 virgule 3 millions de dollars à la promotion du homard gaspésien sur les marchés européens et chinois.

Le représentants des homardiers, Oneil Cloutier, explique que le regroupement des pêcheurs du Sud de la Gaspésie et des industriels de la tranformation se sont associés à GIMXPORT pour élaborer une startégie triennale de commercialisation auprès des importateurs étrangers :

Il est grandement temps que les industriels de la pêche collaborent avec les associations de pêcheurs pour la promotion du homard des Îles, selon Pierre Déraspe de Homard du Golfe Madeleine.

L’industrie des Îles n’a pas répondu à l’invitation, notamment les transformateurs, afin de se joindre au projet de la Gaspésie.

En faisant fi des compétitions entre industriels locaux, dit-il, le homard des Îles en sortira gagnant :

Pierre Déraspe déplore que peu d’efforts ont été faits au cours dernières années pour maintenir la réputation du homard des Îles.

Il ajoute que les Gaspésiens ont également une longueur d’avance concernant les mesures de traçabilité du produit.