Hélène Fauteux

Un système à parfaire

Le nouveau système de radio-communication mis en place entre Rimouski et les ambulanciers des Îles, depuis un mois, connaît des ratés.

C’est que les communications provenant du Centre des appels d’urgences des régions de l’Est du Québec sont brouillées sur les équipements portables des paramedics, lorsqu’ils se trouvent entre La Côte, à l’Étang-du-Nord, et Les Caps.

C’est normal, de commenter Clément Falardeau, porte-parole, de la Direction générale des réseaux de télécommunications du gouvernement du Québec:

Cependant, pour le propriétaire d’Ambulances Leblanc, Benoît Leblanc, tout problème de communication, si mineur soit-il, est inadmissible:

Selon M. Leblanc, il faut installer des émetteurs sur l’île centrale, pour assurer des communications impeccables avec ses ambulanciers en disponibilité 24 heures sur 24.

Le directeur des services médicaux de l’Agence régionale de santé et de services sociaux, Claude Mercier, précise que la gestion du dossier relève du Centre de services partagés du Québec.

Celui-ci doit procéder à une vérification des infrastructures en place, pour trouver une solution à la rupture des communications, mais on ne connaît pas son échéancier.