Annie Vigneau

Une réforme menaçante

Solidarité rurale du Québec s’inquiète des répercussions que la réforme de l’assurance-emploi aura sur la vitalité des régions.

Dans son mémoire présenté cette semaine à la Commission nationale d’examen de l’assurance-emploi, l’organisation indique que telle qu’appliquée, la réforme engendrera des baisses de revenus pour les travailleurs et entraînera des départs dans les communautés.

Sa présidente, Claire Bolduc, rappelle que 95 pour cent du territoire canadien est rural :

Dans son mémoire, Solidarité rurale du Québec propose plutôt une politique de l’emploi qui reconnait les stratégies et les plans de développement déjà en action dans les différents territoires, et qui appuie le développement des compétences chez les travailleurs.

Si le gouvernement fédéral s’inquiète réellement du sort des travailleurs saisonniers, il pourrait investir dans la diversification des économies régionales :

Claire Bolduc indique que son organisation a maintes fois lancé l’appel au gouvernement canadien de se doter d’une politique fédérale de la ruralité.

Rappelons que Solidarité rural du Québec joue à la fois de coalition et d’instance-conseil du gouvernement provincial en matière de ruralité.