Antonin Valiquette

- image-0

La pêche; de la mer à l’assiette

La pêche constitue le premier moteur économique de l’archipel avec des retombées de plus de 60 millions de dollars à l’échelle québécoise et plus de 800 emplois aux Îles qui y sont attachés. Qu’en est-il du cheminement des produits de la mer jusque dans votre assiette?

Lundi: Qui fait quoi?

La journaliste, Hélène Fauteux, démystifie les différents organismes impliqués dans le domaine des pêcheries:

Mardi: Les défis du homard madelinot

Annie Landry, consultante en matière de pêches, a travaillé aux communications pour l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles et comme attachée politique au niveau fédéral. Elle nous parle de la commercialisation du homard, de  l’identification et  de l’écocertification. 

Mercredi: Le rôle des usines et des travailleurs

Le travail en usine chez les acheteurs à quai est un maillon incontournable du parcours des produits de la mer vers l’assiette. La directrice générale de la Coopérative Cap Dauphin de Grosse-Île, Ruth Taker, nous parle des particularités de cette étape cruciale du principal secteur économique de l’archipel:

Jeudi: Dans l’assiette…

Les restaurateurs François Gaulin du Quai 360 et Denis Landry du Vieux-Couvent nous parlent de leur réalité dans l’acheminement des produits de la mer jusque dans votre assiette. De plus, le copropriétaire de La Poissonnière, à Cap-aux-Meules, Roney Delaney, nous en parle de son point de vue de poissonnier: