1325 phoques gris ramenés de Pictou
Une expédition de chasse au large de Pictou, en Nouvelle-Écosse, a permis à onze chasseurs de ramener mille trois cent vingt-cinq phoques gris aux Îles, principalement pour le commerce de la viande.
Plus de 400 peaux coupées au couteau, ainsi que les gras, serviront à calibrer les équipements de l’entreprise Total Océan, en attendant que celle-ci se lance dans une production régulière des produits du phoque.
Les peaux seront ensuite acheminées à Bilodeau Canada, à Normandin au Saguenay-Lac-St-Jean, pour la confection d’articles de fourrure.
Le propriétaire de la boucherie Côte à côte, Réjean Vigneau, qui était à bord du Jean-Mathieu, souligne que l’expédition est arrivée un peu tard pour atteindre son objectif de mille 500 bêtes :
Toutefois, M. Vigneau souligne que les conditions de chasse ont été bonnes, en plus de pouvoir compter sur une aide des garde-pêches néo-écossais : Les chasseurs ont quitté les Îles le 18 février, pour chasser jusqu’à jeudi et revenir à quai vendredi matin.Réjean Vigneau souligne que l’abondance du phoque gris dans les petites Îles du Détroit de Northumberland est sans précédent d’après l’observation des habitants de la région.