18 juillet 2017
6h20 : Le pont culturel : Éloi Painchaud;
6h35 et 7h35 : Extraits de « Viens woir dans mon boutchet ! » : le trèfle avec Réjeanne Lapierre;
Le trèfle (rouge & blanc)
Le consommer
Riche en nombreux nutriments (vitamines, minéraux, protéines, …) le trèfle a de nombreuses propriétés. Diurétique, il purifie le sang. Expectorant, il aide les poumons à se débarrasser du mucus. Il participe également à la circulation du sang et aide à nettoyer le foie. Les études à son sujet sont rares comme pour beaucoup de plantes sauvages car il n’est pas évident pour les quelques chercheurs qui s’y intéressent de trouver les fonds pour financer de telles études… Quoi qu’il en soit, il faut savoir que de nombreux amants des propriétés de ces plantes se transmettent depuis parfois des millénaires une connaissance pratique séculaire sur leurs propriétés. En ce sens, on parle entre autres de problèmes liés à la ménopause, de prévention de l’ostéoporose, de réduction du risque de formation de caillots sanguin causant des troubles cardiovasculaires (augmentation du «bon» cholestérol et réduction du «mauvais»), et prévention des problèmes de prostate. Parmi les produits naturels sur le marché, on retrouve surtout des extraits de trèfle rouge. Notons cependant que le trèfle blanc a les mêmes vertus que le trèfle rouge, mais en plus, sa décoction versée dans l’eau du bain, offre un bienfait anti-rhumatismal.
• Trèfle rouge et graines germées
« On appelle graine germée toute graine dont le métabolisme se réveille au contact de l’eau, de l’air, et de la chaleur et qui se met à croître ». En improvisant un petit germoir, laissez germer quelques graines de trèfle rouge.
Après trois jours de germination, la teneur en protéines du trèfle rouge est multipliée de manière extraordinaire, ainsi que celle des vitamines. Dégustez-les sur une tartine de fromage blanc et poivré, ou dans une salade par exemple.
• Tisanes
• Décoction : prenez 20 à 30 g de feuilles ou/et de fleurs de trèfle rouge pour un litre d’eau, laissez frémir à petit feu durant 10 minutes. Buvez 5 tasses par jour.
• Compresses et bain : utilisez la même décoction, mais concentrez-la davantage. Appliquez une compresse sur la peau lésée.
• Bon à savoir : cueillez délicatement le trèfle (fleurs), puis consommez-le frais, ou bien faites-le sécher pour l’hiver à l’abri du soleil, dans un endroit sec et bien ventilé. Sinon, vous le trouverez en pharmacie, dans les magasins biologiques et diététiques, ou par correspondance) recherchez la qualité bio.
Contre-indications
• Éviter les extraits de trèfle rouge durant la grossesse et l’allaitement en raison du manque de données sur leur innocuité durant ces périodes.
• Contient de la coumarine qui fluidifie le sang, donc à éviter ou à utiliser avec précautions pour les personnes qui sont suivies pour des troubles liés à la coagulation du sang ou qui suivent des traitements pour fluidifier le sang.
Autrement, aucun effet indésirable notoire si on suit le dosage recommandé + si on tient compte des contre-indications + si on utilise un produit de qualité.
Cependant, le dosage pour un soin systématique et prolongé (pris sur plus de 4 mois) doit être suivi et adapté à notre métabolisme selon notre âge et notre état de santé.
7h45 : Retour sur le spectacle d’Élaine Richard avec Annie Lapierre;
Laisser un commentaire