2000 personnes marchent contre réforme
Deux mille personnes ont marché samedi après-midi, sur la rue Principale à Cap-aux-Meules, pour dénoncer la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement conservateur.
Des élus municipaux, des représentants syndicaux et les députés provincial et fédéral se sont joints aux milliers de travailleurs qui appelaient à la manifestation.
L’appel des organisateurs a été entendu et c’est par autobus, à pied, à vélo et en poussette que la population madelinienne a manifesté au coeur de Cap-aux-Meules, samedi après-midi.
Partis du Centre communautaire Jos Lebourdais, le cortège avec à sa tête des représentants du monde politique, syndical, patronal et des pêches, se sont rendus au bureau de l’assurance-emploi, pour dénoncer les modifications apportées à l’assurance chômage par Ottawa.
Dans un discours enflammé, le maire Joel Arseneau a blâmé les conservateurs de s’en prendre aux chômeurs plutôt qu’au chômage:
Inquiet de voir la relève délaissé l’archipel, le homardier Mario Déraspe a mis en garde Harper de poursuivre dans cette voie: Une pétition ayant recueilli plus de 5 mille signataires a également été remis au député Philip Toone qui s’est engagé à la remettre à Stephen Harper: Pour sa part, la député Jeanine Richard s’est engagé à porté haut et fort le message des madelinots à l’Assemblée Nationale: Quant au vice-président de la CSN, Jean Lacharité, il a rappelé que la caisse de l’assurance-emploi appartenait aux travailleurs et aux employeurs et non au gouvernement fédéral.