2e édition du BioBlitz
La Société de conservation des Îles de la Madeleine lance la 2e édition de son BioBlitz, une activité de recensement de la biodiversité madelinienne.
Faisant appel à la participation de la population, l’objectif est de dresser un inventaire biologique des lieux en repérant et en identifiant la faune et la flore environnante.
La chargée de projet spécialisée en écologie, Catherine Leblanc-Jomphe, explique :
Les avantages de cet exercice sont nombreux, souligne la SCIM.Cela permet notamment à l’organisme de se constituer une banque de données importante pour assurer un suivi de la biodiversité.
Il arrive également, à l’occasion, d’observer des espèces plus rares ou dont on ignorait même la présence aux Îles.
Enfin, l’activité permet de faire la promotion de la conservation de la nature auprès des participants, souligne Mme Leblanc-Jomphe :
Cette année, le BioBlitz se déroulera sur des terrains privés, dont les propriétaires ont une entente avec la Société de conservation.Une première sortie terrain est prévue ce samedi, dans le secteur des Sillons, à Havre-aux-Maisons.
Deux autres sorties sont également prévues le samedi suivant, cette fois près du Barachois et de l’Étang de l’hôpital, à Fatima.
(Photo : Facebook / SCÎM)