2e édition du Défi 100% local
La deuxième édition du défi 100 pour cent local a été lancée samedi, au Marché du Village, dans le cadre de la semaine des marchés publics.
Initié par Simon Beaubien, chargé de projet en agrotourisme et en alimentation au Bon goût frais des Îles, le défi consiste à se nourrir exclusivement de produits locaux ou transformés dans l’archipel.
Fort de sa première expérience, il affirme que l’offre des producteurs présents sur le territoire madelinot permet d’assurer une alimentation riche et diversifiée, tout en permettant d’économiser et d’éviter le gaspillage :
Quelques exceptions à la règle sont toutefois permises, dont la farine, l’huile, le lait, le beurre, et le sel.Simon Beaubien explique qu’il s’agit d’aliments essentiels mais qu’on ne retrouve pas, ou peu, aux Îles :
En plus de sa conjointe, qui l’accompagnait déjà l’an dernier, Simon Beaubien réalisera le défi 100 pour cent local avec la famille de Marie-Ève Giroux et Jean-Michel Leblanc, ainsi que leurs petites filles, Elsa et Jade.Leur aventure doit durer un mois complet, soit jusqu’au 20 septembre.
Notons qu’il est possible de suivre le défi sur la page Facebook de l’événement, où des recettes seront partagées avec le public, qui est d’ailleurs invité à relever le défi en partageant à son tour des repas qui mettent en valeur les richesses du terroir madelinot.
Photo 1 : Simon Beaubien et sa conjointe, Catherine Grégoire Couillard, ainsi que la famille de Marie-Ève Giroux et Jean-Michel Leblanc, avec leurs deux petites filles, Elsa et Jade. (Facebook)
Photo 2 : Démonstration culinaire pour le lancement 2016 du Défi 100% local. Joues de flétan sur charbon d’érable avec pesto à la fleur d’ail et au persil de mer. (Facebook)