ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Santé

3 cas actifs aux Iles : une enquête «complexe» impliquant «beaucoup de gens», précise la santé publique

Photo: Québec Science

La santé publique répertorie deux nouveaux cas de COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine dans son bilan quotidien de vendredi.

Le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier Viger soutient que les trois cas présentement actifs ne seraient pas liés.

Selon lui, il s’agit d’une enquête complexe en raison des nombreux contacts entre les personnes, si bien qu’on ne peut en ce moment déterminer la cause des nouvelles infections.

Par ailleurs, la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine enregistre aujourd’hui une hausse de 12 cas, portant le nombre de cas actifs à 59.

Les équipes de la santé publique sont à pied d’œuvre afin de mener les enquêtes et contacter les personnes potentiellement infectées, bien que le docteur Bonnier-Viger s’attende à observer une hausse dans les prochains 14 jours, en raison du temps d’incubation du virus.

Il souligne que chaque enquête est menée par une infirmière, à qui l’on adjoint des assistants pour retracer le réseau de contacts des cas déclarés puis assurer le suivi auprès des personnes atteintes.

Le CISSS de la Gaspésie annonce aussi deux décès survenus au CHSLD de Maria, portant le total à 11 depuis le début de la pandémie.

Au Québec, on dénombre aujourd’hui 637 nouveaux cas, pour un total de 4 239 cas actifs.

Laisser un commentaire