Hélène Fauteux

34ième congrès annuel de l’AQIP

C’est sous le thème De nouveaux marchés à découvrir que l’AQIP tient son congrès 2012, depuis mardi.

Pour l’occasion, une vingtaine d’acheteurs, tant du marché intérieur que d’Europe et des États-Unis, y sont invités, de même que des conférenciers experts en commercialisation.

Le directeur-général de l’association, Jean-Paul Gagné, explique qu’on vise une diversification des marchés, tant pour les espèces transformées que vivantes:

L’AQIP espère ainsi justifier, auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le besoin d’investir dans des infrastructures de conservation du homard vivant, près de l’aéroport de Montréal.

De plus, Jean-Paul Gagné, précise qu’il attend un soutien financier du MAPAQ pour une campagne de promotion générique de l’ensemble des produits marins québécois, dans le Vieux Port de la métropole, l’été prochain:

Enfin, l’AQIP s’associe à une mission en Chine, qu’organise GIMXPORT à compter de la semaine prochaine pour une dizaine de jours, afin d’y faire la promotion du homard gaspésien.

Une autre mission commerciale spécifique au crustacé de la Gaspésie suivra en Italie et en France, du 22 février au 3 mars.

Les acheteurs de homard madelinot en sont exclus.