Hélène Fauteux

3M$ pour la mise aux normes des réseaux d’aqueduc

La Municipalité des Îles procède à un appel d’offres publiques pour les plans et devis de travaux d’alimentation en eau potable.

Elle dispose d’un budget de trois millions de dollars, cette année, pour la mise aux normes de ses réseaux d’aqueduc.

L’argent provient du Programme fédéral de la taxe sur l’essence et d’une contribution du gouvernement du Québec, communément appelé TECQ.

Le maire, Joël Arseneau, explique que la priorité sera accordée au branchement des deux nouveaux puits forés à Havre-aux-Maisons l’an dernier:

La construction d’un deuxième réservoir sur l’île de Cap-aux-Meules, pour l’approvisionnement du réseau d’aqueduc et du service d’incendie, compte aussi parmi les priorités.

Ce projet devra toutefois attendre une nouvelle ronde de financement gouvernemental:

La Municipalité des Îles évalue à 18 millions de dollars, les besoins d’investissement pour répondre aux nouvelles normes gouvernementales en matière dalimentation et de distribution de l’eau potable; une somme que le maire Arseneau qualifie d’astronomique.

Il précise que la Fédération canadienne des Municipalités demande au gouvernement fédéral de maintenir à long terme et d’indexer sur une base annuelle son programme de financement à même la taxe d’accise sur l’essence.