4 juillet 2017
6h20 : « Le pont culturel » : Raymond Legault, président du Centre culturel du Havre-Aubert, nous invite à la nouvelle mouture de la pièce « Mes Îles, mon pays »;
Lien pour écouter l’entrevue de Raymond Legault avec Pierre Aucoin
6h25 et 7h35 : « Extrait de « Viens woir dans mon boutchet » avec Réjeanne Lapierre (intégrale à 11h10) : le pissenlit;
APPRÊTER LE PISSENLIT : salade, câpres, boutons à la poêle, vin, cramaillotte (confitures style miel)
Salade :
La salade crue est légèrement amère mais procure beaucoup plus de vitamines et de nutriments que les feuilles qu’on fait cuire pour enlever l’amertume. Cueillir les feuilles lorsque la plante est très jeune, idéalement avant l’éclosion des fleurs. On peut ajouter des feuilles de pissenlit à d’autres verdures pour en apprivoiser la saveur.
Crue : On lave bien les feuilles. On les hache plus ou moins finement puis on rajoute de l’oeuf dur, du pain grillé à l’ail, de l’oignon (et des lardons si on veut une bonne sauce à salade ravigotante!). On peut aussi ajouter des cubes de pommes de terre sautées et/ou des noix grillées.
On peut napper la salade d’une sauce vinaigrée pour attendrir les feuilles.
Excellent avec une vinaigrette de framboises ou à d’autres fruits acidulés.
Cuite : Dans une grande marmite, faites bouillir une grande quantité d’eau, plongez-y les feuilles de pissenlit. Comptez 5-6 minutes, puis les égoutter. Vider la marmite, la remplir à nouveau d’eau, portez à ébullition puis faites cuire les pissenlits une deuxième fois dans cette eau pendant 5 minutes. Ces deux bains d’eau chaude permettent de faire partir l’amertume de cette plante sauvage (mais les vitamines et autres nutriments partent en grande majorité avec l’eau de cuisson). Égouttez. Dans une poêle, faites revenir l’huile d’olive et les 3 gousses d’ail épluchées, puis faites dorer 5 minutes en remuant bien.
Disposez le tout dans un plat et servir sans plus attendre avec de belles tranches de pain frais.
Ps : Savez-vous que les fleurs de pissenlit sont elles aussi comestibles ? Elles sont délicieuses crues en salade ou dans une omelette.
Câpres de pissenlit :
Les boutons de fleurs de pissenlit sont très bons préparés comme des câpres, le seul inconvénient : il en faut beaucoup, mais quel délice!!!
Boutons de pissenlits à la poêle :
cueillir des boutons de fleur de pissenlit, quand ils viennent de sortir de terre de préférence, au ras de la plante puis les rincer, bien égoutter et les faire simplement revenir dans une poële avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel (intéressants quand ils ont très légèrement doré et deviennent un petit peu croustillant à l’extérieur). Servir avec du pain ou sur du riz.
Vin de pissenlits :
Cueillez 200 g de pétales de pissenlit un jour où les fleurs sont grandes ouvertes.
Éliminez tous les morceaux verts de la tige car ils peuvent empêcher la fermentation du vin.
Mettez 2 litres d’eau à bouillir puis versez l’eau bouillante sur les pétales de pissenlit dans un saladier en grès (ou en verre), couvrez, et laissez macérer dans un endroit sombre pendant 2 jours.
Passez le macérât au tamis pour ne garder que le jus. Ajoutez à la préparation le zeste d’une orange et d’un demi-citron et faites bouillir.
Retirez du feu et filtrez pour ne garder que le liquide.
Dans une marmite, portez ce liquide à ébullition avec 500 g de sucre, le jus d’un citron, d’une orange et leurs zestes.
Laissez bouillir pendant 30 minutes, transvasez le tout dans un saladier en grès (ou en verre) et laissez refroidir.
Une fois que le mélange est à température ambiante, ajoutez un sachet de levure sèche (les levures craignent la chaleur).
Couvrez le récipient d’un tissu de type « coton à fromage », puis laissez fermenter le mélange 3 semaines dans un endroit sombre.
Remuez de temps en temps de manière à évacuer les bulles d’air. Lorsque vous n’observerez plus de bulles d’air remontant à la surface, c’est bon, vous avez obtenu du vin de pissenlit !
Passez-le à nouveau au tamis fin. Préparez des bouteilles stérilisées. Versez-y le vin puis fermez-les hermétiquement.
Conservez vos bouteilles à la cave ou dans un endroit sombre et frais. Le vin de pissenlit obtiendra sa saveur optimale après 3 mois de garde.
Cramaillotte de pissenlits (confiture – miel) :
Cueillir les fleurs quand elles sont très ouvertes (entre 12h et 15h) et enlever les parties vertes pour ne garder que les pistils. Procéder à la première cuisson immédiatement après la cueillette pour garder toutes les saveurs des fleurs.
Fleurs de pissenlits (un saladier rempli, soit entre 400 et 700 fleurs)
2 oranges bio
2 citrons bio
2 l d’eau
1 kg de sucre environ
Dans une casserole, verser l’eau. Presser les oranges et les citrons, passer le jus à travers un chinois puis ajouter ce jus dans l’eau. Ajouter ensuite tous les pistils de pissenlits et porter à ébullition, tout en remuant, pendant environ 45 mn. Laisser refroidir et reposer toute une nuit.
Le lendemain matin, passer le tout dans un chinois et laisser égoutter, puis presser les pistils longuement afin d’en extraire tous le jus restant.
Peser le jus récupéré et y ajouter autant de sucre. Porter à ébullition tout en écumant régulièrement afin d’obtenir une confiture translucide au final. Lorsqu’il ne se formera plus de mousse blanche, laisser cuire à petits bouillons pendant environ 45 mn.
Verser cette préparation immédiatement dans des pots bien propre, fermer le couvercle et retourner les pots.
7h45 : Serge Richard, Carole Poirier et Linda Turbide pour les activités à venir à l’APHI et la rencontre des parents sur l’étude sur les besoins des personnes handicapées;
Lien pour l’événement « Présentation et discussion des besoins des personnes handicapées »
8h20 : Le programme « Nager pour survivre » avec Raynald Hawkins de la Société de sauvetage;
Lien pour le site Internet de la Société de sauvetage
8h45 : Manon Monastesse de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes nous parle des capsules vidéo des Hommes alliés contre la violence faite aux femmes.
Lien pour le site Internet de la Fédération des Maisons d’hébergement pour femmes
Laisser un commentaire