Annie Vigneau

4000 fois non à l’exode

La manifestation contre la réforme de l’assurance-emploi, dimanche après-midi, a enregistré une participation record pour l’archipel.

Plus de 4 mille personnes ont marché dans la rue, sous le thème  »Non à l’exode des Madelinots ».

Pour soutenir le mouvement, de nombreux commerçants des Îles ont alors fermé leurs portes.

C’est leur colère et leur incompréhension que les Madelinots ont manifesté dimanche, en marchant dans la rue Principale de Cap-aux-Meules.

Dans son discours au débarcadère du traversier, le maire de la municipalité, Joël Arseneau a salué la solidarité gens des Îles qui ont pris part à l’événement.

Il a aussi déploré que les Conservateurs de Stephen Harper forment le gouvernement le moins à l’écoute de sa population de toute l’histoire du pays :

Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe, a promis que le message des Madelinots, que le gouvernement fédéralf s’entête à ne pas entendre, résonnera sur la colline parlementaire d’Ottawa :

Faisant dos au CTMA Madeleine au bout du quai, qui a alors fait résonné sa corne de brume, les Madelinots ont tenu une minute de silence

Le comité citoyen contre la réforme de l’assusance-emploi a également remis au député régional Philip Toone, près de 4 mille formulaires d’assurance-région destinés à la ministre fédéral des Ressources humaines Diane Finley.