Pierre-Luc Richard

450 mille dollars pour le développement du milieu

L’Agglomération des Îles a adopté ses politiques de soutien aux entreprises et de soutien aux projets structurants lors de sa dernière séance publique, hier soir.

Il s’agit d’une exigence du nouveau Fonds de développement des territoires, qui lui permettra d’investir jusqu’à 450 mille dollars en 2016.

C’est presque la moitié des sommes auxquelles avait accès l’Agglomération ces dernières années, mais il en résulte néanmoins certaines améliorations, d’expliquer le maire Jonathan Lapierre :

Dans le cas de la Politique de soutien aux projets structurants, l’objectif est d’appuyer des initiatives ayant des retombées sociales, économiques et environnementales.

La directrice du service de développement du milieu, Gabrielle Landry, précise qu’elle se décline en trois volets :

Quant à la Politique de soutien aux entreprises, elle vise en quelque sorte à reprendre le mandat du défunt CLD, que ce soit pour le démarrage, l’acquisition ou l’expansion d’une entreprise.

Rappelons que le FDT vient remplacer quatre programmes d’aide déjà existants : le Pacte rural, le budget antérieurement dévolu au CLD, le programme d’aide aux MRC et le Fonds de développement régional.