ACTUALITES Économie Environnement Municipalité

Le développement éolien cohérent avec la protection de l’environnement

Plusieurs organismes environnementaux croient que le développement de l’éolien peut se faire dans le respect des milieux fragiles naturels de l’archipel.

Soulignant que l’énergie éolienne est une source renouvelable et durable, ils favorisent une approche intégrée du milieu dunaire, afin de tenir compte de tous les impacts possibles du projet sur l’environnement.

La directrice générale d’Attention FragÎles, Marie-Ève Giroux, indique que l’expertise des organismes locaux doit être prise en considération :

Pour le directeur du Comité ZIP des Îles, Yves Martinet, la présence du corême de Conrad sur le site visé pour l’implantation d’éoliennes est un défi supplémentaire à relever :

La Société de conservation des Îles abonde dans le même sens et insiste sur le fait que des méthodes de compensation peuvent être utilisées, afin de minimiser les impacts sur l’environnement.

La réduction de l’empreinte écologique de l’archipel étant une priorité pour les organismes environnementaux, ils considèrent que les avantages du projet de parc éolien dans la Dune-du-Nord pèsent davantage dans la balance, que ses inconvénients.

Leurs mémoires seront déposés en ce sens, au plus tard le 23 mai, auprès du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, qui tenait une rencontre la semaine dernière sur le sujet.

Laisser un commentaire