Hélène Fauteux

49ième concours de sauvetage minier

La 49 ième édition de la compétition provinciale de sauvetage minier, s’est ouverte hier dans l’archipel, avec l’épreuve théorique.

L’événement, qui se poursuit aujourd’hui et demain avec l’épreuve pratique, est organisé par la Commission de la santé et sécurité au travail, en collaboration avec Mines Seleine et l’Association minière du Québec.

Il met en compétition quatre mines de l’Abitibi, soit les divisions Laronde et Goldex d’Agnico-Eagle, la division Mouska d’Iamgold et Mine Persévérance de Xstrata Zinc.

La compétition simule une situation d’urgence dûe à un incendie sous-terre; principal menace de l’industrie.

La CSST profite habituellement de ce concours annuel pour tester des innovations techniques, d’expliquer Clément Payeur, chef d’équipe du sauvetage minier au Québec.

Dans le cadre de l’édition 2011 du concours, chaque équipe de six sauveteurs aura ainsi à composer avec un nouvel équipement pour le transport des victimes:

C’est Jean Vigneau, ingénieur minier et directeur des opérations de sauvetage chez Mines Seleine, qui agit comme juge en chef de la compétition 2011.

Il précise que chaque équipe dispose d’un maximum de quatre heures pour résoudre sa mise en situation, parce que c’est la durée limite des réserves d’oxygène des appareils respiratoires des sauveteurs:

Cinq trophées sont à gagner dans le cadre de la compétition provinciale de sauvetage minier, dont celui de l’équipe victorieuse ayant cumulé le plus de point.

Il y a aussi le trophée pour les premiers soins, celui pour la performance théorique et technique, celui pour la performance de l’équipe de direction et le trophée pour la performance de l’équipe sur terrain.