7 millions de dollars pour lutter contre l’érosion des berges à Cap-aux-Meules
Québec confirme une contribution de 7 millions de dollars afin de réaliser des travaux de stabilisation de la falaise et de protection des berges dans le secteur de la Baie de plaisance.
Cette somme, en provenance du Cadre pour la prévention des sinistres et qui s’échelonne jusqu’en 2022, s’accompagne d’une contribution de la Municipalité des Iles à la hauteur d’un million de dollars.
De passage aux Iles pour en faire l’annonce, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, reconnait que l’érosion est une problématique récurrente qui va continuer de nécessiter des investissements.
Le ministère de la Sécurité publique annonce aussi une entente de 1,8 millions de dollars avec l’Université du Québec à Rimouski pour financer deux projets de recherche, dont un système de prédiction des niveaux d’eaux.
De son côté, le maire des Iles, Jonathan Lapierre, se réjouit des sommes allouées pour effectuer des travaux urgents et rappelle que d’autres projets de protection des berges devront être réalisés dans le milieu.
Ayant souligné plusieurs fois que son gouvernement a répondu présent par le passé et continuera de le faire, madame Guilbault n’a toutefois pris aucun engagement clair quant aux demandes de 80 millions sur 10 ans, détaillées dans le mémoire conjoint déposé en février par les élus madelinots.
Laisser un commentaire