73e congrès de la FQM
C’est sous le thème Le pouvoir de faire mieux que s’ouvre aujourd’hui le 73e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités.
Tout au long des trois jours que dure l’événement, les délégués municipaux de l’ensemble du Québec discuteront du rôle des municipalités, de leurs particularités locales et de leur mode de gouvernance.
Par ailleurs, avec le spectre d’un statut particulier pour les villes de Montréal et Québec, le message que souhaite envoyer la FQM est clair : il n’est pas question d’accepter un Québec à deux vitesses.
La notion de gouvernance de proximité sera au cœur des discussions du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités.
En lien avec le thème de l’événement, l’idée est d’accorder un plus grand pouvoir aux municipalités dans la gestion des enjeux locaux.
Le président de la FQM, Richard Lehoux, explique que l’on ferait ainsi des gains d’efficacité :
M. Lehoux ajoute qu’une gouvernance de proximité implique également le partage des redevances des ressources naturelles : Par ailleurs, en marge du congrès, Richard Lehoux se dit très heureux de l’ouverture exprimée par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, quant à la relance des négociations pour un nouveau pacte fiscal entre Québec et les municipalités.Mais pour éviter un Québec à deux vitesses, le nouveau président de la FQM estime que l’État devra renforcer le tandem MRC-municipalités par une loi-cadre :
Le congrès de la FQM sera également l’occasion de discuter de sécurité civile, de saine gestion des finances municipales, de responsabilités en termes d’aménagement du territoire et de gestion contractuelle.